Un bal touffu tout flamme
Le vent t’essouffle, t’es soufflé·e
Le crin crache, t’accroche
Le son est sauvage
La rime turbine
Un bal au poil dru
Elissa Barthés : chant
Eva Cloteau : violoncelle, chant
Clotilde Bellégo : violon, chant
Héloïse Moisan : accordéon, pieds, chant
Camille Provent : son
Peldrút part de la musique dans la rue, de l’espace vivant extérieur, de la vie des marchés du sud de la France en 2019. La rue pour se tester, oser prendre l’espace sonore, visuel, assumer un instant des musiques qui nous traversent, porter des chants intimes en public. Des moments de danses impromptues, des temps d’écoutes collectives, nourrissent nos premières expériences musicales ensemble. Cette même année, nous suivons ensemble les cours du DEM Cycle 3 du Conservatoire Occitan de Musiques et Danses Traditionnelles à Toulouse.
Notre projet musical se base sur l’envie commune de puiser à travers la densité des répertoires traditionnels occitans via des collectages et des fonds sonores, sorte de repère partagé, de socle, de matière fluide et en mouvement pour constituer notre répertoire singulier. Nous partons de thèmes joués et chantés par des ancien-nes pour saisir l’intangibilité des collectages, saisir la force intime d’un souvenir mélodique qui traversa les générations qui nous précèdent. Se re-saisir de ce qu’il y a de vivant, de sensible et d’essentiel dans ces bribes de mémoire collective. Nous avons à cœur de faire vivre leurs voix, à travers les nôtres, comme un témoignage de mémoires musicales, d’histoires passées et d’univers culturels. Parallèlement, nous composons des thèmes, écrivons des paroles en rendant hommage à des personnes qui nous inspirent, des sujets que l’on défend et créeons ainsi un espace de bal politique et poétique. Il nous est important de porter à la scène des messages qui nous touchent tout en étant en danse, dans une forme d’événement festif.
En 2022, Peldrút rejoint la compagnie artistique Dardalh (Cocanha, Tust…) dédiée à la création musicale, audiovisuelle et au spectacle vivant en lien avec la culture et la langue occitane.
Durée du bal : 1h30
Ateliers / stages : danses du quercy, chant occitan polyphonique