cants polifonics a dançar

Flame folclòre ! Le duo Cocanha vient agiter notre rapport au folklore, cette notion culturelle empreinte de tabous. Pour les deux musiciennes – Lila Fraysse et Caroline Dufau –, c’est un espace politique à réinvestir : le folklore pour se situer, se raconter, donner une résonance nouvelle aux mythes exotiques et aux fantasmes d’authenticité.

Les musiques traditionnelles occitanes sont à la source de la création. De fragments et motifs collectés émanent des mélodies et des textes originaux, dans des jeux de compositions, de transformations et d’adaptations. On y évoque tant des mémoires subversives occitanes que des luttes actuelles.

Cocanha continue ses expérimentations sonores avec la voix et les tambourins à cordes, et s’inscrit dans une fonction : celle de faire danser, de rassembler, d’alimenter une lutte joyeuse, celle de la réap- propriation du bien commun et de son partage. Le chant devient alors une chronique du présent, une rêverie éveillée, un acte incarné, une proposition pour habiter.

Lila Fraysse e Caroline Dufau

Flame folclòre ! Lo duò Cocanha ven agitar nòstre rapòrt al folclòre, aquela nocion culturala marcada per de tabós. Per las doas musicianas – Lila Fraisse e Carolina Dufau –, es un espaci politic de tornar investir : lo folclòre per se situar, se racontar, donar una ressonància actuala als mites exotics e als fantasmas d’autenticitat. 

Las musicas tradicionalas occitanas son a la font de la creacion. De fragments e motius collectats emanan de melodias e de tèxtes originals, dins de jòcs de composicions, de transformacions e d’adaptacions. I evocam de memòrias subversivas occitanas tant coma de luchas actualas. 

Cocanha contunha sas experimentacions sonòras amb la votz e los tamborins de còrdas, e s’inscriu dins una foncion : la de far dançar, d’amassar, de donar l’impulsion d’una lucha joiosa, la de reapropriacion del ben comun e del seu partatge. Lo cant se fa alara cronica del present, un sòmi desvelhat, un acte incarnat, una proposicion per abitar.

Mai d’informacions : cocanha.net

Lila Fraysse & Caroline Dufau voix et percussions / voses e percussions
Sanz Grosclaude sonorisation / sonorizacion